Aide-soignant
L’Aide-Soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’Infirmier(e), dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique. L’Aide-Soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’Aide-Soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il/elle contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Lieu d’exercice : l’aide-soignant(e) peut exercer dans différents types d’établissements : Cliniques, Hôpitaux, EHPAD, Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d’Accueil Médicalisé, Soins à domicile…
Les missions de l'aide-soignant
L’aide-soignant(e) fait partie de l’équipe de soins. Il ou elle travaille sous l’autorité du cadre de proximité (Responsable d’Unité de Soins), et collabore avec les infirmiers/infirmières.
Les principales missions de l’aide-soignant dans les services de soins sont :
Surveiller l’état de santé des patients.
Les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.
Réaliser les soins d’hygiène et de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.
Préparer les patients pour le bloc opératoire.
Accueillir les patients qui reviennent du bloc opératoire ou de la salle de réveil, en association avec l’infirmière ou l’infirmier.
Prévenir la douleur des patients.
Participer au processus d’autonomisation du patient, c’est-à-dire lui apprendre, en douceur, comment retrouver son autonomie après une maladie ou une intervention chirurgicale.
Les compétences requises pour devenir aide-soignant
Compétences relationnelles et d'adaptation
Se rendre disponible, s’adapter au patient,
Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage
Être en capacité de faire face aux imprévus
Assurer une transmission d’information écrite et orale fiable
Collaborer et communiquer avec l’équipe médicale et le personnel infirmier
Savoir transmettre les pratiques acquises, l’expérience aux nouveaux personnels : AS, ASH
Se former en continu
Compétences organisationnelles
Assurer une vigilance continue et rigoureuse dans l’observation du patient
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser les techniques gestes et postures / manutention
Compétences techniques
Connaitre les normes de sécurité et d’hygiène
Connaître les diverses procédures administratives en vigueur
Utiliser les techniques d’entretien et de stérilisation du matériel spécifique au service
La formation pour devenir aide-soignant
Il est possible de devenir aide-soignant avec un BEP sanitaire et social ou un bac pro sanitaire et social. Il faut passer le concours d’entrée à l’école d’aide-soignant, puis obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant. Le métier d’aide-soignant offre une possibilité d’évolution de carrière en suivant une formation pour devenir infirmière ou infirmier.
Devenir aide-soignant au sein de Ramsay Santé
Avec 36 000 salariés, Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, est un recruteur majeur dans le secteur de la santé en France. Il couvre l'ensemble de la chaîne de soins : Médecine-chirurgie-obstétrique, Soins de suite et réadaptation, Santé mentale...
Vous pourrez bénéficier de mobilité interne au sein des établissements du groupe en France et également d’accompagnement dans votre évolution de carrière.