Masseur kinésithérapeute
Le kinésithérapeute met en œuvre, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, des techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale à visée thérapeutique pour favoriser le maintien et/ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale du patient.
Les fonctions du masseur kinésithérapeute
La diversité du métier de masseur kinésithérapeute tient principalement à la diversité des cas auxquels il est confronté tout au long d’une journée de travail. Il travaille à tous les stades de la prise en charge, aussi bien au niveau de la prévention que de l'éducation, la rééducation, la réadaptation et le traitement.
Un masseur kinésithérapeute travaille avec son patient en élaborant des protocoles de soins personnalisés afin de restaurer autant que possible ses capacités fonctionnelles, sa force musculaire, ses amplitudes articulaires et l’exécution de ses mouvements. Le masseur kinésithérapeute intervient auprès des patients de tous âges – du nourrisson à la personne âgée – dont les fonctions et les mouvements sont affectés par des pathologies, le vieillissement, une blessure, des facteurs environnementaux, des troubles variés, des modifications physiologiques, etc.
Pour ce faire, le masseur kinésithérapeute utilise de nombreuses méthodes, notamment :
- Assurer les soins de masso-kinésithérapie auprès des patients ;
- Respecter la réglementation (DE masso-kinésithérapeute), le périmètre d’action inscrit dans les procédures et les protocoles de l’établissement, et les recommandations des tutelles ;
- Effectuer une évaluation d’entrée, de suivi et de sortie de l’état de santé du patient en utilisant les méthodes appropriées et validées par l’établissement ;
- Définir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster le traitement masso-kinésithérapique au cours du séjour du patient en respectant les objectifs communs définis par l’équipe médicale et paramédicale ;
- Informer de façon personnalisée le patient sur le résultat de ses évaluations, son projet de soin, et l’organisation de ses soins ;
- Prendre en charge le patient dans une dynamique de projet de soins globale ;
- Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement ;
- Participer aux instances de l’établissement ;
- Participer à la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques de l’établissement.
Le masseur kinésithérapeute adopte une approche holistique, prenant en compte non seulement les aspects physiques du bien-être de son patient, mais aussi les aspects émotionnels, psychologiques et sociaux.
L’objectif d’un masseur kinésithérapeute est d’améliorer la qualité de vie globale de son patient.
Les compétences requises pour devenir masseur kinésithérapeute
Pour bien réussir dans le métier de masseur kinésithérapeute, il faut :
Compétences relationnelles et d'adaptation
- Être à l’écoute des patients et de leurs familles ;
- Adapter sa communication au patient et se remettre en question ;
- Travailler au sein d’un collectif professionnel pluridisciplinaire.
Compétences organisationnelles
- Solliciter les ressources matérielles et structurelles mises à disposition par l’établissement, dans le parcours de soins du patient ;
- Organiser son temps de travail en tenant compte des contraintes des autres disciplines ;
- Adapter son organisation aux besoins de prise en charge des patients.
Compétences techniques
- Connaître les protocoles de qualité et sécurité et savoir rechercher l’information, maîtriser le dossier patient informatisé ;
- Connaître les parcours patients des différents cas de prises en charge ;
- Connaître les méthodes d’évaluation appropriées à l’état de santé du patient et validées par l’établissement ;
- Maîtriser les gestes techniques conformes au décret ;
- Maîtriser les différents outils informatiques mis en place dans l’établissement (dossier patient …).
La formation de masseur kinésithérapeute
Pour devenir masseur kinésithérapeute, il faut, après obtention du bac, suivre une formation de 5 ans en diplôme d’État (DE) de masseur kinésithérapeute, indispensable pour avoir le droit d’exercer ce métier. La première année s’effectue dans le cadre universitaire, en faisant une année de PASS ou LAS, une année de licence (L1) en Staps, en biologie ou en Sciences de la vie et de la terre.
Une fois qu’il exerce, le masseur kinésithérapeute peut faire des formations ou se former auprès de pairs pour se spécialiser dans certaines disciplines ou certaines parties de l’anatomie, par exemple l’épaule, le dos, la zone maxillo-faciale, ou encore les soins prénataux et post-partum, les thérapies manuelles, la prise en charge des sportifs de haut niveau, ou les soins de suite en neurochirurgie et rachis.
Exercer le métier de masseur kinésithérapeute chez Ramsay Santé
Devenir masseur kinésithérapeute au sein de Ramsay Santé recèle de nombreux avantages :
- Exercer en tant que salarié, et non libéral, offre une garantie de l’emploi et des revenus, ainsi qu’une amplitude horaire maîtrisée.
- Ramsay Santé a à cœur de former les masseurs kinésithérapeutes travaillant au sein de ses établissements afin de proposer la meilleure prise en charge des patients.
- Compte tenu de la dimension du groupe, il est possible de partager ses expériences et d’évoluer, en échangeant avec d’autres masseurs kinésithérapeutes, mais aussi des médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation (MPR), des chirurgiens, des neurochirurgiens, des obstétriciens, etc.
- Les masseurs kinésithérapeutes exerçant au sein du groupe participent aux instances permettant de faire évoluer les pratiques, de développer de nouveaux projets.