Actualités

Santé mentale : un nouveau Centre Médipsy Ramsay Santé a ouvert à Niort

le 12/06/2024

Le 06 juin, un nouvel hôpital de jour en santé mentale a ouvert ses portes à Niort dans les Deux-Sèvres. Cette structure, portée par le groupe Ramsay Santé, accueille des patients en sortie d’hospitalisation ou en première intention de soins, à la demande de leur médecin traitant, ou d’un psychiatre, pour un suivi personnalisé. Mise en lumière avec Nadine Potier, Directrice de l’établissement.

Après l’ouverture des Centres Médipsy d’Orléans (45) et de Montreuil (93) début 2024, c’est à Niort dans les Deux-Sèvres (79) que Ramsay Santé a ouvert un nouvel hôpital de jour en santé mentale. Celui-ci prend en charge les patients adultes souffrant principalement de troubles dépressifs et/ou anxieux, de stress post-traumatique, ou encore de troubles addictifs.

Cette structure flambant neuve s’inscrit dans la stratégie de Ramsay Santé de développer des hôpitaux de jour dans des zones de centre-ville sous dotées en offres de santé mentale, du fait de la pénurie de professionnels de santé.

« Les troubles psychiques touchent aujourd’hui près de 15 000 personnes dans le département des Deux-Sèvres. Ce nouveau Centre Médipsy vient répondre à ce besoin urgent de soins psychiatriques en renforçant l’offre libérale existante », souligne Nadine Potier.

Des soins personnalisés au sein d’une structure moderne et lumineuse

Avec 12 places disponibles pour des prises en charge en demi-journées, le Centre Médipsy de Niort peut accueillir jusqu’à 40 patients par jour en sortie d’hospitalisation ou en première intention de soins, sans reste à charge pour les patients. Tous bénéficient d’un programme de soins adapté et personnalisé, en individuel et en collectif, pour favoriser leur réinsertion à la vie sociale.

Ces patients sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière coordinatrice des soins, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une secrétaire, et d’un médecin psychiatre coordinateur de l’HDJ. « Dans cette volonté de réduire les traitements médicamenteux, des technologies innovantes viendront compléter cette prise en charge dans les prochains mois. Nous ambitionnons en effet de développer la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) mais aussi les soins de supports sous la forme d’une cuisine thérapeutique, d’une salle d'art-thérapie, et d’une pièce de convivialité » conclut la directrice de l’établissement.