Actualités

Quand hypnose médicale et réalité virtuelle s’unissent pour diminuer l’anxiété préopératoire

le 28/03/2023

Réduire l’anxiété avant une intervention chirurgicale, mais aussi les douleurs après l'opération de manière non médicamenteuse avec des casques de réalité virtuelle : tel est l’objectif des praticiens de la Clinique Jean le Bon (Ramsay Santé) située à Dax (Landes). Détails avec Avélia Gouré, directrice des services et soins infirmiers.

hypnose médicale

Réduire l’anxiété avant une intervention chirurgicale, mais aussi les douleurs après l'opération de manière non médicamenteuse avec des casques de réalité virtuelle : tel est l’objectif des praticiens de la Clinique Jean le Bon (Ramsay Santé) située à Dax (Landes). Détails avec Avélia Gouré, directrice des services et soins infirmiers.

Capables de déclencher diverses réactions neuroendocrines et métaboliques, l'anxiété et le stress peuvent aller jusqu’à mettre à mal l’immunité d’un individu. Lors d’une intervention chirurgicale, ce phénomène est d’autant plus important à prendre en compte que la chirurgie en elle-même représente déjà un stress physique pour l'organisme. Conscients de ces faits, les praticiens de la Clinique Jean le Bon mettent tout en œuvre pour apaiser les éventuelles angoisses des patients avant leur intervention en ambulatoire, en pratiquant, depuis novembre 2022, l’hypnose médicale par réalité virtuelle avec des casques HypnoVR.

Réduire le stress et l’anxiété préopératoire grâce à l’hypnose digitale

L’hypnose médicale digitale permet aux patients demandeurs de vivre une expérience multisensorielle personnalisée, grâce à la capacité immersive des casques de réalité virtuelle (HypnoVR). Ces derniers proposent des expériences visuelles captivantes en rythme avec le discours hypnotique. « L'un des principaux objectifs de cette technologie est de permettre de diminuer drastiquement le stress et l’anxiété d’un patient avant sa chirurgie, et d’agir sur sa douleur après son intervention, le tout de manière non-médicamenteuse », détaille Avélia Gouré, directrice des services et soins infirmiers, qui a piloté la mise en place de ce projet à la Clinique Jean le Bon. « Cette thérapie digitale peut être recommandée à tous les patients sur avis médical, sauf pour ceux qui souffrent de troubles de l’équilibre » poursuit-elle.

D’une durée oscillant entre dix et vingt minutes, chaque séance d’hypnose médicale par réalité virtuelle s’articule autour d’un univers virtuel au choix parmi six différents, et d’un script hypnotique parmi 22. « Le patient a même la possibilité de choisir la langue et la voix de son choix (féminine ou masculine) lui permettant de l’accompagner dans un univers relaxant, qu’il aura lui-même choisi », déclare la professionnelle de santé, en précisant que les effets bénéfiques de cette thérapie sont notables jusqu’à plusieurs heures après la séance.

La réalité virtuelle thérapeutique également au service des soignants

Moins de douleur, de stress, d’anxiété, d’anesthésie et de médicaments : si l’hypnose médicale digitale a déjà fait ses preuves auprès des patients, celle-ci sera prochainement accessible aux soignants de l’établissement. « En 2023, la Clinique Jean le Bon prévoit d’acquérir deux casques de réalité virtuelle supplémentaires pour les soignants. Ce projet a notamment pour objectif de les accompagner dans la gestion de leur stress et d’améliorer leur qualité de vie au travail », conclut Avélia Gouré.