Actualités
Parcours de soins : chirurgie de l'épaule
le 20/11/2019
Avec plus de 7 000 patients opérés chaque année, l'Institut de la main et de l'épaule Jouvenet est devenu, en 20 ans, l'un des principaux centres de chirurgie de la main et du membre supérieur en Europe. Des équipes spécialisées (anesthésistes, kinésithérapeutes, soignants) et un parcours de soins protocolisé ont été mis en place. Faisant partie des tout premiers établissements de chirurgie ambulatoire, la Clinique Jouvenet est également un centre d'enseignement renommé qui forme, tous les ans, de nombreux chirurgiens, organise des formations professionnelles, et participe à des congres internationaux avec de nombreuses publications dans des revues de référence.
Les méthodes thérapeutiques les plus modernes comme l’arthroscopie (chirurgie de l'épaule mini invasive sous caméra) permettent la prise en charge au sein de l’Institut de l'épaule les différentes pathologies de l’épaule.
Quelles pathologies nécessitent une chirurgie de l'épaule ?
Les pathologies traumatiques : fracture, luxation, rupture traumatique de la coiffe des rotateurs… ;
les pathologies dégénératives : rupture de la coiffe des rotateurs, calcifications, arthrose de l’épaule... ;
les pathologies neurologiques : lésion du plexus brachial et lésions nerveuses périphériques… ;
les pathologies sportives : instabilité de l’épaule, disjonction acromio-claviculaire…
Quelles sont les étapes pour une chirurgie de l'épaule ?
Aujourd’hui, l’essentiel des interventions concernant la chirurgie de l’épaule est effectué en ambulatoire. Une organisation optimisée est donc nécessaire pour bien prendre en charge les patients. Les étapes du parcours de soins en chirurgie de l’épaule se déploient ainsi :
La consultation avec le chirurgien. Celui-ci explique la nature de l’intervention chirurgicale et fixe une date pour l’opération.
L’entretien individuel avec la secrétaire du service de chirurgie ambulatoire. Elle remet un « passeport ambulatoire » au patient. Ce document détaille tout le déroulement du parcours de soins. Cela évite notamment que le patient se perde dans le flux d’informations qui lui est délivré ce jour-là.
La consultation d’anesthésie. Le médecin anesthésiste interroge le patient et lui remet des documents récapitulant des informations sur la gestion de la douleur, des ordonnances pour des examens et bilans que le patient devra effectuer avant l’intervention chirurgicale.
La veille de la date programmée de l’intervention. Le patient reçoit un SMS lui indiquant précisément l’heure à laquelle il est convoqué au service ambulatoire. Cela évite au patient d’attendre plusieurs heures au sein de l’établissement.
L’arrivée en service ambulatoire. Le jour de l’opération, le patient se présente au service de chirurgie ambulatoire. Il se rend jusqu’au bloc opératoire debout, ce qui permet de préserver le plus possible l’autonomie du patient. Il est accueilli par l’anesthésiste qui le prend en charge, et qui est la plupart du temps le médecin qu’il aura rencontré à la consultation d’anesthésie. Une fois la perfusion mise en place, l’anesthésiste réalise l’anesthésie locorégionale.
Le transfert en salle d’intervention. Lorsque l’anesthésie locorégionale est en place, le patient se rend vers la salle d’intervention en marchant. Il est ensuite installé confortablement sur la table d’intervention. L’intervention peut alors avoir lieu sous anesthésie locale, ou une anesthésie générale est réalisée si besoin. Le patient est alors opéré par le chirurgien.
La salle de réveil. À l’issue de l’opération, le patient est soit transféré en salle de réveil, soit remonte directement en marchant dans sa chambre d'ambulatoire accompagné par un brancardier. Il est ensuite pris en charge par une infirmière et un kinésithérapeute qui prennent le relais.
Le retour à domicile. Le patient peut rentrer chez lui avec les prescriptions pour les antalgiques et autres traitements, et des consignes d’ordre général.
Le surlendemain de l’intervention. L’infirmière appelle le patient pour savoir comment il gère la douleur, pour évaluer son état de santé. Si la douleur est très importante, l’anesthésiste prend le relais pour ajuster le traitement contre la douleur. Le patient peut même revenir au sein de l’établissement si la douleur est insupportable : une chambre lui est réservée pour la nuit, en cas de besoin.
Parcours de soins en chirurgie de l'épaule : les avancées
La mise en place du parcours de soins en chirurgie de l’épaule a permis de grandes avancées dans le traitement des pathologies de l’épaule en ambulatoire. Pour cela, il a fallu toutefois mettre en place, au sein du groupe des établissements Ramsay Générale de Santé, des pôles d’excellence avant, pendant et après le parcours en ambulatoire :
Dans le domaine chirurgical : à l’Institut de l'épaule de la Clinique Jouvenet, douze chirurgiens spécialisés dans les pathologies de l’épaule sont aptes à prendre en charge les patients en ambulatoire.
En terme organisationnel : la prise en charge des patients en ambulatoire pour la chirurgie de l’épaule est rendue possible par l’organisation optimisée au sein de la Clinique, mais aussi au sein du Groupe Ramsay Générale de Santé.
Dans le domaine de l’anesthésie : la bonne prise en charge des patients en ambulatoire tient à la présence d’anesthésistes rompus à l’exercice très particulier de l’anesthésie permettant de rentrer chez soi le jour même.
Dans le domaine des soins infirmiers et de la prise en charge par les kinésithérapeutes. Les kinésithérapeutes interviennent ainsi auprès des patients avant et après l’opération, même en ambulatoire, avant que le patient ne rentre chez lui. Ils les prennent également en charge sur un plus long terme, en rééducation.