Actualités

L’Hôpital privé Paul d’Egine ouvre un Institut de lutte contre la douleur (Paris Ve)

le 16/09/2024

L’Hôpital Privé Paul d'Egine (Ramsay Santé), situé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) enrichit son panel de services dédiés à la gestion de la douleur avec l'inauguration d’un tout nouvel Institut spécialisé dans la lutte contre celle-ci, implanté à Paris Ve. Détails avec le Dr Noria Amireche, médecin anesthésiste et spécialiste de la douleur.

La gestion de la douleur chronique représente un défi complexe, nécessitant une approche multidisciplinaire pour préserver la qualité de vie des patients concernés. Depuis 2019, l'Hôpital Privé Paul d'Egine s'est engagé dans cette mission. L’établissement a progressivement consolidé son expertise, proposant désormais une vaste palette de services, allant de consultations spécialisées à des techniques interventionnelles avancées telles que la radiofréquence, la cryoneurolise, l'utilisation de patchs de capsaïcine, le botox, etc.

 

Face à la demande grandissante des patients, l'Hôpital Privé Paul d'Egine a franchi une nouvelle étape en octobre 2023 en inaugurant un Institut de lutte contre la douleur, situé à Paris Ve, à proximité de l'Hôpital Privé Geoffroy Saint Hilaire. « Ce nouveau centre vise à renforcer l'offre de soins existante à l’Hôpital privé Paul d’Egine, en proposant des prises en charge toujours plus innovantes et completes aux patients souffrant de douleurs chroniques (causées par des pathologies telles que la fibromyalgie, l’endométriose, la neuropathie…) », explique le Dr Noria Amireche, médecin anesthésiste et spécialiste de la douleur.

 

Un Institut équipé de divers outils à la pointe de la technologie

L'Institut, affilié à l'Hôpital Privé Paul d'Egine, rassemble une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la prise en charge de la douleur (médecins, acupuncteurs, ostéopathes, hypnothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes…). Leur expertise diversifiée offre aux patients une gamme variée d'approches thérapeutiques, telles que la faciathérapie (une approche thérapeutique qui vise à traiter les douleurs et les tensions en manipulant les fascias, les tissus conjonctifs qui entourent les muscles, les os et les organes).   

Parmi les équipements de pointe disponibles, l'appareil de RTMS pour la stimulation cérébrale se distingue. Ce dernier se présente comme une option supplémentaire pour les patients souffrant de dépression réfractaire, d’algoneurodystrophie et de douleurs neuropathiques. De plus, la cryothérapie, intégrée à l'arsenal thérapeutique de l'Institut, apporte un soulagement efficace dans de nombreuses pathologies inflammatoires (arthrose, polyarthrite, endométriose…).

 

Des investissements futurs dans d’autres équipements innovants

À long terme, l'Institut s'engage à rester à l'avant-garde de l'innovation en investissant dans des technologies de pointe telles que le sudoscan. Cet appareil médical sophistiqué est spécifiquement conçu pour évaluer la santé des nerfs périphériques en mesurant la conductance électrique de la peau au niveau des pieds et des mains. « En détectant les anomalies de la conductance électrique, le sudoscan permet de diagnostiquer plus précisément les neuropathies à « petites fibres » : des affections nerveuses responsables de douleurs chroniques », poursuit l’experte.

De plus, l'Institut envisage d'intégrer la photobiomodulation à ses pratiques thérapeutiques. Cette technique novatrice utilise la lumière de faible intensité pour stimuler les processus biologiques au niveau cellulaire. « En favorisant la réduction de l'inflammation et la cicatrisation des tissus, la photobiomodulation offre une approche thérapeutique avancée et personnalisée pour soulager efficacement les douleurs chroniques des patients », conclut le Dr Noria Amireche.