Actualités

Deux nouvelles salles d’imagerie pour une meilleure prise en charge de la maladie coronaire

le 29/03/2023

Afin de mieux dépister les pathologies coronaires (qui touchent les artères alimentant le cœur en sang), l’Unité cardio-vasculaire et interventionnelle (UCVI) de la Clinique La Croix du Sud (Ramsay Santé), située à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), s’est équipée d’une nouvelle plateforme d’imagerie flambant neuve. Détails avec le Dr Frédéric Marco, cardiologue spécialiste de la maladie coronaire.

imagerie médicale

Afin de mieux dépister les pathologies coronaires (qui touchent les artères alimentant le cœur en sang), l’Unité cardio-vasculaire et interventionnelle (UCVI) de la Clinique La Croix du Sud (Ramsay Santé), située à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne), s’est équipée d’une nouvelle plateforme d’imagerie flambant neuve. Détails avec le Dr Frédéric Marco, cardiologue spécialiste de la maladie coronaire.

La maladie des artères coronaires (aussi appelée coronaropathie) est la pathologie la plus courante des maladies du cœur et touche des millions de personnes en Europe. Souvent asymptomatique à ses débuts, elle survient lorsque les artères coronaires se rétrécissent et empêchent l’apport de flux sanguin vers le cœur, provoquant alors des troubles graves tels que des angines de poitrine, des infarctus avec parfois des présentations dramatiques type arrêts cardiaques. 

Visualiser les artères coronaires est nécessaire pour affirmer le diagnostic et traiter les anomalies coronaires. L’examen qui permet cette approche diagnostic et thérapeutique s’appelle une coronarographie. C’est un examen invasif qui nécessite la ponction d’une artère et qui a l’avantage de traiter immédiatement le problème. 

Afin de renforcer son rôle majeur dans la prévention et le traitement de la maladie coronaire (et notamment des infarctus) sur le territoire, l’UCVI de la Clinique La Croix du Sud vient d’ouvrir deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelle.

Une nouvelle machine d’exploration cardio-vasculaire plus précise et moins irradiante.

Cette nouvelle plateforme d’imagerie est connectée au dossier du patient, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes imageries déjà réalisées (scanner et IRM).

Ces deux salles nouvelle génération, fabriquées en France par GE Healthcare, offrent une qualité d’imagerie extraordinaire tout en réduisant l’irradiation patient. Ces salles disposent d’une interface entièrement personnalisable, unique au monde. Pouvant être connectées avec le dossier du patient, elles permettent de confronter toutes les images provenant de différentes sources d’imagerie (scanner, IRM). Le praticien a donc accès a davantage d’informations, ce qui constitue une vraie valeur ajoutée dans la réalisation des gestes complexes sur les coronaires et le vasculaire.

« Nous sommes fiers de la collaboration avec GE Healthcare et d’être les premiers à disposer en libéral de cet outil performant et unique que constitue cette nouvelle machine d’exploration cardio-vasculaire », déclare le Dr Frédéric Marco. 

Cette innovation s’inscrit comme un atout majeur, tant dans le développement de certaines techniques de pointe comme la prise en charge des occlusions coronaires chroniques (CTO) ou la gestion des lésions calcifiées, que dans l’amélioration des gestes complexes réalisés par les équipes lors des interventions.

« Pour nous, c’est un moyen d’offrir le meilleur à nos patients, en termes d’imagerie et de sécurité. Nous devons cette excellence aux patients mais aussi à tous ceux avec qui nous collaborons : Samu, services d’urgences, médecins généralistes et spécialistes qui font appel à nous », ajoute le Dr Marco. 

Des bénéfices pour les équipes de santé et les patients 

L’arrivée du nouveau plateau d’imagerie permet à l’Unité cardio-vasculaire et interventionnelle (UCVI) de la Clinique La Croix du Sud d’offrir à ses patients une plus grande qualité de soins, davantage de précision dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires et une meilleure prévention des infarctus. « Ces deux nouvelles salles d’exploration coronaire, c’est plus de qualité d’imagerie et moins d’irradiations : un vrai plus pour nos patients ! », conclut le spécialiste de la maladie coronaire. 

Avec une équipe de neuf cardiologues qui couvrent la cardiologie générale et tous les domaines techniques de la pathologie cardio-vasculaire, l’établissement réalise près de 2 200 procédures diagnostiques et thérapeutiques en moyenne chaque année, ce qui le place comme un acteur très important dans la prise en charge de la pathologie cardio-vasculaire de la région.