Actualités

Déformations du pavillon de l’oreille chez le nourrisson : une prise en charge douce et adaptée dès la naissance

le 06/09/2024

Reconnue pour l’excellence de ses soins et la qualité de son approche globale et multidisciplinaire, l’Hôpital privé de l'Estuaire (Ramsay Santé), située au Havre (Normandie), propose une prise en charge spécifique des déformations du pavillon de l’oreille dès la naissance. Détails avec le Dr Sophie Bellanger, médecin ORL au sein de l’établissement.

Alors qu'auparavant, la chirurgie était privilégiée pour corriger les déformations du pavillon de l’oreille chez les enfants de plus de 6 ans, il est dorénavant envisageable de les prendre en charge médicalement dès la naissance.

Les déformations modérées du pavillon, pathologie fréquente chez les nourrissons, concernent 4 à 5 % des naissances, dont 30 % se corrigent spontanément durant les premières semaines de vie. Parmi ces déformations : les oreilles décollées par défaut de plicature de l’anthélix, ainsi que les difformités de la conque ou de l’hélix. Désormais, l’Hôpital privé de l'Estuaire propose une prise en charge adaptée dès les premiers jours de l’enfant.

« Ces pathologies sont congénitales et résultent parfois de la position du bébé durant la grossesse. À la naissance, le cartilage de l’oreille est encore très souple, et donc facilement modulable » explique le Dr Bellanger.

 

La technique du moulage auriculaire comme prise en charge du nourrisson

Aujourd’hui, il existe une alternative à la chirurgie : le moulage auriculaire, qui consiste à utiliser des conformateurs adaptés à chaque patient, en fonction du type de déformation et de la souplesse du cartilage au moment de la consultation.

Le moulage auriculaire est une technique de traitement non-chirurgicale et efficace si elle est pratiquée de manière précoce (aux alentours de 15 jours de vie, et jusqu’à 8 semaines après la naissance). Elle consiste en la mise en place de conformateurs d’oreille non-invasifs et non-indolores pendant 4 à 6 semaines pour modeler l’oreille du nouveau-né, encore très souple et malléable.

De plus en plus pratiquée, elle reste toutefois encore rare sur le territoire et peu connue des professionnels de santé et du grand public.

Il existe deux types de conformateurs possibles en fonction de la déformation et de l’âge de l’enfant :

  • Les conformateurs sur-mesure (les plus utilisés), réalisés en consultation simple avec du silicone à modeler associé à des pansements steri-strip qui nécessitent d’être changés deux fois par semaine par les parents.
  • Les conformateurs EarWell posés en Centre de référence pour les déformations plus complexes.

     

Des résultats rapides et efficaces pour les jeunes patients

Ce traitement nécessite une implication particulière de la part des parents qui doivent réaliser à domicile les soins nécessaires tout au long de sa durée, sous les conseils du médecin ORL. Un suivi de 6 mois minimum est préconisé pour suivre l’évolution de l’oreille et prévenir tout risque de récidive (dans 7 à 10 % des cas).

Excepté pour les oreilles décollées par hypertrophie du muscle rétro auriculaire – pour lesquelles le traitement est peu efficace et où la chirurgie reste la meilleure solution - les résultats de ce dispositif innovant sont majoritairement bons, et sont visibles dès 1 mois. Les complications restent rares, essentiellement avec le dispositif EarWell, qui nécessite une surveillance rapprochée pour détecter toute diminution de la vascularisation.

« Désormais pratiquée au sein de l’Hôpital privé de l'Estuaire, cette technique est une bonne alternative à la chirurgie. Plus la pose est faite tôt, meilleur sera le résultat final » conclut l’ORL.